Alhyange – Notre Agence de Nantes Recrute !

ACOUSTIQUE recherche un acousticien expérimenté (H/F)

Entreprise :


Le BET en Ingénierie Acoustique & Vibratoire Alhyange Acoustique, se développe depuis 23 ans au rythme de sa notoriété et de la croissance constante de ses projets et clients. Ainsi, avec près de 20 collaborateurs, de Concarneau à Lyon en passant par Nantes, Angers, Tours et Paris, et un CA de 2M€, Alhyange recrute un chef de projet acousticien expérimenté sur NANTES.


Description du poste :
Dans le cadre de son développement, ALHYANGE recrute 1 chef de projet acousticien polyvalent pour son agence de NANTES.

Sous la responsabilité du chef d’agence de NANTES et au sein d’une équipe de 6 collaborateurs,

Vous travaillez sur des missions acoustiques variées dans le secteur du bâtiment, environnement et industrie.
Vous intervenez en autonomie sur l’ensemble des phases : analyse du besoin, mesures, étude / modélisation acoustique et préconisations, suivi de chantier et réception des ouvrages. Vous travaillez également en binôme avec un chargé d’étude, et potentiellement vous participez à la formation des chargés d’études et au développement de l’agence.

Le poste est basé à Nantes (44), avec des déplacements ponctuels sur la France, Télétravail partiel possible.

Poste à pourvoir à partir de juillet 2022.


Profil des candidats :

• Vous justifiez d’au moins 3 à 5 années d’expérience professionnelle en BE acoustique,
• Vous avez une bonne maitrise de la règlementation acoustique et de la gestion des projets,
• Vous maîtrisez les outils de mesure (01dB) et de modélisation (CATT, Sketchup, Cadna/A, PREDICTOR, ACOUBAT, etc.) ;
• Vous êtes autonome techniquement, organisé, dynamique, rigoureux, et efficace.
• De par vos qualités humaines, vous aimez le travail en équipe.
• Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles avec les clients.


Contact :

Si ce profil vous correspond, votre CV est à nous faire parvenir à
recrutement@alhyange.com ou nous contacter pour en parler au
02.52.35.21.23

recrutement@alhyange.com
www.acoustique.eu

Les Acoustic Days chez Getzner – ALHYANGE en visite en Autriche

Nous avons eu le plaisir de participer aux Acoustic Days organisés les 16, 17 et 18 Mars derniers, à Bürs en Autriche, au siège de la société Getzner. Cette année, cet expert de l’isolation vibratoire, a invité une vingtaine d’acousticiens Français, dont 2 d’Alhyange, Laurette Benedetti et Baptiste Broussier, qui ont eu la possibilité de découvrir et échanger sur les dernières nouveautés de Getzner. Ils ont également visité le site de production pour ainsi mieux comprendre les différents processus de fabrication. Après 2 années de visites virtuelles, cet échange était attendu et a été apprécié de tous, en respectant, bien sur, toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Alhyange Concarneau – Equipe Lauréate du Concours de la salle évènementielle de Quimper

ALHYANGE – Salle Configuration Sports ou Spectacles

Plus de 3500 places, 21 millions d’€, 7600 m² : Voici les quelques chiffres très impressionnants qui caractérisent le projet de la future Grande Salle de l’Eau Blanche à Quimper.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous avons appris que notre agence de Concarneau était Lauréat de ce concours avec le groupement mené par les cabinets d’Architectes Mimram et DDL. Outre les attentes du Programme, le projet proposé par notre groupement, a apporté une notion environnementale particulière, qui a séduit le Jury, à la quasi – unanimité.

Implantée à l’entrée de Quimper et le long de la voie de chemin de fer, notre étude acoustique sera principalement portée sur :

  • Une conception interne spécifique qui permettra à la fois le confort des sportifs et coachs, l’effet « chaudrons » en match, et une bonne écoute de musique amplifiée en version concert.
  • La bonne intégration du projet dans son environnement sonore et la quiétude des riverains.

Cette future salle sportive et culturelle accueillera ses premiers visiteurs courant 2025. En attendant, un nom reste à lui donner, pas une mince affaire pour être à la hauteur de ce projet !

2ème ligne de Tram à Brest – Alhyange acoustique en assure la campagne

Dans le cadre de l’extension du réseau de transport en commun de Brest, et la création de la 2ème ligne de Tram ainsi qu’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à Brest, Alhyange Acoustique a assuré le diagnostic acoustique complet tout au long du trajet des futures lignes, ainsi qu’au niveau des points d’échanges multimodaux (PEM) concernés. Ce sont quelques 54 sonomètres, qui sont installés, sur les balcons et façades des bâtiments chez les riverains à proximité des zônes concernées. Cette étude réalisée courant Janvier, a ainsi déterminé les paramètres acoustiques du paysage sonore, en réalisant des mesures de l’ambiance sonore initiale associées à des comptages routiers.

ALHYANGE – Sonomètre installé le long de la future ligne

Source : Ouest France

Alhyange Recrute : Rejoignez – nous !

Alhyange Acoustique : Nautilus – Futur Siège social de l’IRT Jules Verne

Quel beau clin d’œil fait par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne en baptisant son futur siège social Nautilus ! Ce projet qui regroupera 175 chercheurs rassemblés sur 3000 m² de surfaces tertiaires et 4000 m² de halles techniques, a vu sa 1ère pierre posée en Septembre 2021, au cœur de la zone aéroportuaire de Bouguenais, en périphérie nantaise. Le Nautilus a pour objectif de devenir un véritable modèle en terme de recherche et d’innovation et ainsi faire, du territoire ligérien, une référence nationale et internationale du Manufacturing (Technologies avancées de production).

En collaboration avec l’Agence Magnum Architectes et Edeis, Alhyange Acoustique a réalisé l’étude de conception acoustique, plus précisément, en analysant l’isolation acoustique vis à vis de l’extérieur ainsi qu’entre locaux face aux bruits aériens et d’impact. Ainsi par exemple, l’utilisation de faux plafonds acoustiques associés à un revêtement de sol adapté permettra l’usage simultané des locaux tertiaires sans nuisances sonores, l’installation d’écrans absorbants fixes ou cabines acoustiques fermées assurera un travail dans les ateliers sans gêne ; Ou encore un traitement acoustique de type piège à son et traitement anti-vibratile contreront les différents bruits équipements techniques. De la sorte, toutes les préconisations ont été prises pour que les objectifs réglementaires et de confort soient respectés.

Le projet, en quelques chiffres et mots :

  • Budget global : 12,7 Millions d’Euros
  • Construction : 1er trimestre 2021
  • Livraison : Eté 2022
  • Surface : 7000 m²
  • Maître d’ouvrage : SCI Nautilus
  • Maître d’œuvre  : Agence Magnum Architectes

Source : IRT Jules Verne

Alhyange Acoustique – Horizon Bois : Bâtiment passif de référence

Dans une volonté de modernité de la ville de Rennes, ce projet référent de la filière bois français, constituera un élément principal du nouveau quartier d’affaires EuroRennes. Ce bâtiment composé de 12 étages regroupant des bureaux sur les 3 premiers niveaux, et des logements sur les neufs restants, a été imaginé pour répondre aux exigences du concept du bâtiment passif, tout en garantissant un bon confort acoustique. Cette « nouvelle manière de construire » imaginée par l’agence Architecture Plurielle et portée par le promoteur Lamotte, en partenariat avec Alhyange acoustique pour la conception, propose par exemple un système de plancher structurel bois/béton innovant et utilise le bois sous toutes ses formes pour notamment traiter l’acoustique interne. Toutes les précautions ont été prises pour que les objectifs réglementaires et de confort dans les bureaux soient respectés.

Rejoignez notre équipe : ALHYANGE Recrute

ALHYANGE Acoustique recrute des ingénieurs en acoustique. Merci d’adresser vos CV à l’adresse suivante : recrutement@alhyange.com