SONOREZE – Diagnostic citoyen des environnements sonores de la commune

« Les bruits du quotidien, légers ou forts, agréables ou gênants, diffèrent d’un lieu à l’autre et composent un paysage acoustique varié ». Les citoyens et les collectivités sont de plus en plus sensibles à la problématique du bruit dans les agglomérations, c’est donc dans ce cadre que la Ville de Rezé et l’Université Gustave-Eiffel ont imaginé le projet SONOREZE. Cette mission a pour but d’élaborer une cartographie sonore collaborative, via une application smartphone, qui reprendra les mesures de bruit enregistrées de manière anonyme, par les habitants volontaires de la commune. Ainsi, en complément de l’élaboration de cette carte participative des environnements sonores, la Ville de Rezé verra la création d’un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer sa politique environnementale sur des expériences citoyennes.

Alhyange Acoustique, fortement implanté sur la région nantaise depuis plus de 10 ans accompagne les différents acteurs locaux (collectivités, aménageurs urbains, bureaux d’études environnement) pour caractériser les bruits de l’environnement et proposer des solutions d’aménagement adaptées au respect de la tranquillité sonore des habitants.

Une réunion publique aura lieu le 1er Décembre de 18h30 à 20h30 au Château de la Classerie pour présenter ce projet et recruter les 1ers participants.

Source : site internet de la Ville de Rezé

www.umrae.fr/SonoRezé